en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le psychiatre témoigne de ses quinze ans d'expérience auprès de jeunes particulièrement violents, présentant des difficultés psychologiques et des troubles du comportement qui perturbent gravement leur socialisation et leurs apprentissages. Pris en charge dans ces établissements médico-sociaux créés en 2005, ils reçoivent un accompagnement à la fois éducatif, thérapeutique et pédagogique. ©Electre 2025
Je suis en ITEP parce que personne veut de moi !
La violence des jeunes est un thème régulièrement à la une des médias. Mais après avoir déploré des attitudes, des gestes et des actes inadmissibles, le problème reste entier.
Que faire ? Qui sont ces jeunes dont l'âge ne cesse de baisser ? À qui adresser les familles souvent dépassées par les événements, les enseignants choqués ? Ce témoignage d'un médecin psychiatre qui a passé quinze ans au contact de ces jeunes répond.
Créés par le décret de janvier 2005, les Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) sont des établissements médico-sociaux financés par l'assurance-maladie. Il existe environ 400 ITEP en France (c'est-à-dire environ 1 à 4 par département).
Leur mission est d'accueillir des enfants, des adolescents et des jeunes adultes de 6 à 20 ans qui présentent des difficultés psychologiques et des troubles du comportement importants qui perturbent gravement leur socialisation et l'accès aux apprentissages. Malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, ces jeunes se trouvent engagés dans un processus handicapant qui nécessite des actions conjuguées et un accompagnement personnalisé.
Dans ces établissements ouverts 211 jours par an, les jeunes bénéficient donc d'une prise en charge à la fois éducative, thérapeutique et pédagogique. Un grand nombre de professionnels relevant de spécialités différentes interviennent : pédopsychiatres, éducateurs, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, enseignants spécialisés, infirmières, assistantes sociales...
Paru le : 18/10/2019
Thématique : Récits de vie Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Auteur : Alain Krotenberg
Éditeur(s) :
Tom pousse
Collection(s) : Témoignage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35345-215-6
EAN13 : 9782353452156
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 225 g