en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'historien porte un regard nouveau sur l'évacuation des Alsaciens en Périgord durant la Seconde Guerre mondiale et analyse la manière dont s'est organisée la Résistance au niveau local, ainsi que la cache des Juifs. Une partie des réfugiés strasbourgeois s'établit dans la cité sanitaire de Clairvivre, un lieu de repli pour l'hôpital et les hospices civils de Strasbourg. ©Electre 2025
La cité silencieuse
Strasbourg - Clairvivre (1939-1945)
Strasbourg, The silent city (la cité silencieuse), ainsi nommée par la BBC en raison de l'évacuation quasi totale de ses habitants en septembre 1939, est le pendant de Clairvivre, sanatorium, lieu de repli, de silence et de soins pour tuberculeux.
L'histoire de Clairvivre pendant la guerre est exceptionnelle. Elle permet de porter un regard nouveau sur l'évacuation des Alsaciens en Périgord et aide à comprendre comment se sont organisées au niveau local la Résistance ainsi que la cache des Juifs et des réfractaires au Service du travail obligatoire. Elle est un hommage à des gens ordinaires, pris dans le tourment de la guerre, petites gens et médecins... C'est aussi l'histoire d'un homme, Marc Lucius, oublié de l'histoire, fonctionnaire dévoué à la cause des siens, de son institution et de sa patrie.
Clairvivre - lieu de repli de l'hôpital et des Hospices civils de Strasbourg - et son « cimetière des Alsaciens » constituent le point de départ d'une étude née de la rencontre entre l'auteur et Serge Barcellini, président général du Souvenir Français, ancien directeur du service de la Mémoire au ministère des Anciens Combattants. La recherche s'appuie sur la consultation de fonds d'archives privés et publics ainsi que de témoignages recueillis tant en France qu'à l'étranger (Suisse, Allemagne, Autriche, Pologne et Israël).
Paru le : 09/08/2019
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Christophe Woehrle
Éditeur(s) :
Les éditions Secrets de pays
Collection(s) : Histoire & mémoires
Contributeur(s) : Préfacier : Christiane Kohser-Spohn
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9560781-4-2
EAN13 : 9782956078142
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 670 g