en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai dédié au frère disparu de l'écrivain, évoquant le mythe de Caïn dans une perspective contemporaine. L'auteur met en scène la nécessité de la parole en même temps que son impossibilité. ©Electre 2025
Le monde était cet oeil immense et jaloux qui m'avait, pour une nuit et un jour, privé de paupières.
Édith Cannac, psychanalyste, dans Caïn ou le détournement du sens, écrit: «Ce qui pour nous est devenu mythique est le fruit d'une parole détournée, travestie, selon nos besoins affectifs ou éthiques. Les commentaires concernant le premier crime de l'humanité procèdent d'une véritable surdité tant intellectuelle qu'affective, comme s'il avait été nécessaire d'évacuer le sens des premières transgressions : l'interdit, la limite, le meurtre, pour les soumettre à l'impératif de la vengeance, de la privation, de l'agressivité. »
Dans La même nuit, le même meurtre, Jacques Roman, dédiant son récit à son frère disparu, redonne au mythe sa chair, le portant sur la scène de parole, l'éclairant afin de nous en rendre toute l'actualité tragique.
Paru le : 08/10/2019
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Jacques Roman
Éditeur(s) :
Ed. d'en bas
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Postfacier : Jean-François Gomez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8290-0592-3
EAN13 : 9782829005923
Reliure : Broché
Pages : 45
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 102 g