en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un dossier consacré à la notion d'étrangeté dans l'aide sociale et la justice des enfants depuis le XIXe siècle. Les contributeurs analysent notamment l'intervention institutionnelle du point de vue du mineur étranger placé ou l'itinéraire d'un jeune handicapé issu d'un milieu ouvrier. ©Electre 2025
L'étrange étrangeté des dossiers de l'enfance irrégulière
La Revue d'histoire de l'enfance irrégulière (RHEI) souhaite dans son n° 21 se pencher sur les figures de l'étrangeté à travers l'histoire de la justice des enfants et de l'Aide sociale à l'enfance. Il s'agit là de s'intéresser à la construction de ces étrangers que sont les délinquants et plus généralement les enfants dits en danger pour la Justice des enfants et l'Aide sociale à l'enfance depuis le XIXe siècle. Sera mise en oeuvre une réflexion sur les identités et les constructions de l'étrangeté du point de vue de l'institution et du point de vue du des mineur.e.s placé.e.s, afin de « traverser le miroir », à la manière de Lewis Caroll. C'est à une expérience de décentrement que nous invitons rédacteurs et rédactrices, lecteurs et lectrices de la revue afin de questionner le sentiment d'étrangeté de manière complexe. Un dispositif d'écriture singulier permet de percevoir à la fois le proche et le lointain dans la figure de l'étranger, son « étrange familiarité », mais aussi de renverser le regard en décrivant l'étrangeté de l'intervention institutionnelle pour le.la mineur.e placé.e. Car si l'altérité de ce dernier justifie l'enquête judiciaire, sociale, médicale, psychologique réalisée pour en percer le mystère, ces démarches inquisitrices constituent tout autant une énigme pour celle ou celui qui en est l'objet.
Paru le : 28/11/2019
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mathias Gardet - Directeur de publication : David Niget
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-7844-9
EAN13 : 9782753578449
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 650 g