en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La province franciscaine de Xalisco, au nord-ouest du Mexique, correspond aux Etats actuels de Jalisco, Colima, Nayarit et à une partie du sud du Zacatecas. Cet ouvrage retrace son histoire, depuis la conquête militaire et spirituelle en 1530-1531 jusqu'aux lois de Réforme de 1859, à partir de sources franciscaines, civiles, épiscopales et d'autres ordres religieux. ©Electre 2025
Le Mexique, terre de mission franciscaine (XVIe-XIXe siècle)
Dix ans après la chute de Mexico, en 1530-1531, une poignée de religieux franciscains se lance à la conquête spirituelle des marges occidentales de l'ancien empire aztèque : animés d'une flamme apostolique sans faille, certains meurent en martyrs en tentant de convertir des Indiens particulièrement résistants.
Ils réussissent pourtant à bâtir au XVIIe siècle une institution solide, la province de Xalisco, capable de rivaliser et de s'imposer face à l'implantation progressive d'une hiérarchie séculière et d'autres ordres religieux. Cette province administre jusqu'au seuil du XIXe siècle de nombreuses paroisses indiennes et des missions de conversion dans les montagnes du Nayarit, où les Indiens Coras. Tepehuanes et Huicholes sont loin de se déclarer vaincus.
Cette étude montre que l'action missionnaire des franciscains ne s'est pas arrêtée au XVIe siècle au Mexique, que d'autres enjeux se sont noués au-delà, en terre de frontière. Leur déclin ne débute vraiment qu'après 1750, avec le transfert de leurs paroisses à l'Eglise séculière. Mais ils maintiennent une activité ralentie jusqu'à 1859, lorsque l'Etat mexicain indépendant proclame les « lois de Réforme ».
Un livre important pour comprendre la mise en place de l'empire colonial espagnol et les enjeux religieux de la période moderne.
Paru le : 20/11/2005
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud Mexique
Auteur(s) : Auteur : Mylène Péron
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et documents
Contributeur(s) : Préfacier : Thomas Calvo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747594424
Reliure : Broché
Pages : 307
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 340 g