en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage reprend le projet du cinquième tome de la revue L'Ivre de pierres, non édité, du trio d'architectes Aérolande. Les articles traitent principalement de l'Opéra Bastille dont l'apparence fut choisie suite au concours international d'architecture de 1983. Les contributeurs déplorent le choix du gagnant qu'ils jugent inadapté à son environnement urbain. ©Electre 2025
Le projet d'un tome 5 s'imposa à l'époque (1984). Le sommaire un peu beaucoup différent des précédents tournait essentiellement autour de l'Opéra Bastille et de la place de la Bastille qui l'accueille. Il fallait faire une proposition pour un Opéra seul en faisant abstraction de la place, sous prétexte que le terrain de l'ancienne gare, emplacement de l'édifice projeté, était géré par l'État (organisateur du concours) et que la place était sous l'autorité de la mairie de Paris. Après un désastreux résultat du concours international d'architecture Opéra Bastille en 1983, qui pour une fois trouvait un équilibre qui aurait laissé penser à une conclusion plus heureuse. Le concours était anonyme, il y aurait eu une erreur de ticket, dit-on ! On était bien loin du soin apporté en son temps à la conception du quartier autour du nouvel l'Opéra Garnier à la fin du XIXe siècle. Pour ne rien améliorer le jugement se fit sur une axonométrie aérienne aussi obligatoire qu'inadéquate, elle privilégiait la vue d'oiseau des toitures et non pas la vue et la vie depuis la ville, depuis la place, c'est-à-dire depuis la ville. Cette place de la Bastille fut par tant de négligences un miroir de l'ambiance des années quatre-vingt qui furent le début de l'abandon de toutes pensées, de toutes conceptions de l'urbain, le début des objets solitaires ou, comme le disait Jean Baudrillard, le début des monstres.
Paru le : 06/10/2020
Thématique : Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sens & Tonka
Aérolande
Collection(s) : L'Ivre de pierres & Vaisseau de pierres
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Paul Jungmann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84534-291-0
EAN13 : 9782845342910
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 235 g