en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'abbé François Cadic (1864-1929) recueillit, pour la plupart dans le pays vannetais, de nombreux contes et légendes qu'il publia dans un bulletin appelé la Paroisse bretonne de Paris. Ce volume rassemble des récits étiologiques, des récits édifiants et moralisants et des récits du temps de la Révolution. ©Electre 2025
«Sous l'enveloppe du merveilleux dont elles se revêtent, écrit François Cadic, si les légendes ne cachent pas une vérité, elles offrent un intérêt ou une leçon. Elles sont pour le peuple une distraction agréable et un enchantement de l'esprit ; à sa curiosité innée et son désir de connaître le fin mot des choses, elles donnent une explication de tout. Il s'en dégage d'ordinaire une moralité qui n'est pas toujours de la haute vertu, mais qui n'en reste pas moins saine. Enfin si elles jouent à plaisir de l'imagination et de naïfs et amusants mensonges, il n'est pas rare qu'elles aient pour base une première donnée véridique qui se serait perdue, si elles n'avaient été là pour la recueillir. Le passé, dit-on, ne meurt pas tout à fait ; c'est une loi de l'histoire. La légende le prouve avec évidence. Suppléante en quelque sorte de l'histoire et nourrie des miettes de sa table, elle conserve les vestiges des anciens âges dont celle-ci a perdu le souvenir.» Auxiliaire naturelle de l'historien - et du prêtre -, la légende occupe donc pour François Cadic une place prépondérante au sein de la littérature orale. Le présent volume en est une belle illustration, réunissant des récits étiologiques, qui s'attachent à fournir une explication quant à l'origine de divers éléments composant notre environnement, des récits édifiants et moralisants qui se veulent autant d'exemples et de leçons, et des récits du temps de la Révolution où la frontière entre histoire et légende n'est déjà plus très franche.
Paru le : 01/02/2001
Thématique : Contes
Auteur(s) : Auteur : François Cadic
Éditeur(s) :
Terre de brume
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Les oeuvres de François Cadic
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fanch Postic
Série(s) : Contes et légendes de Bretagne
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843621086
Reliure : Broché
Pages : 419
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 484 g