en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce projet trouve son origine dans la réflexion menée par les deux artistes photographes sur la genèse du concept de paysage à la Renaissance et sur l’appréciation esthétique d’un paysage particulier, les Pyrénées, du temps d’Henri IV jusqu'à l’avènement de la photographie. ©Electre 2025
À l'assaut du château, escortées de deux guides ou témoins de choses bien étranges : les montagnes. Ils en ont rêvé. Rêve doux, rêve passionné, romanesque, délicat, savant, et ses pointes d'ironie. Du XVIe siècle jusqu'à la photographie contemporaine, une réévaluation parallèle de l'image de paysage et de ses procédés a stimulé leur recherche, qui rend hommage à deux moments dont ils réveillent l'émotion : la Renaissance ou l'invention, les romantiques ou l'instant sublime - à son crépuscule naquit la photographie.
Ces montagnes, ce sont les Pyrénées ; ce château, c'est celui d'Henri IV ; ces découvreurs tenaces, Enrique Carbó et Didier Sorbé, photographes. Ils n'ont cessé d'explorer, de saisir, de mélanger, d'agiter, en ingénieux chimistes du paysage, en artisans de la perfection. Soigneusement organisé en un subtil et précieux recueil de 47 vues, toutes montagnardes, leurs travaux en altitude semblent se jouer au miroir d'un dispositif de capture installé sur le site même (aile sud des logis royaux, escarpe pittoresque du parc, tranquilles dépendances enfouies dans la verdure face à la chaîne).
La disparition de Didier Sorbé, en pleine montagne, dans les premiers jours de l'automne 2017, imprime un signe de douleur et de mystère au propos, mais elle interroge sans l'affaiblir la géniale dualité de l'oeuvre d'un même souffle, selon deux langages plastiques traversant toutes les frontières et ne cessant, chacun de son versant, de contempler les montagnes.
Paru le : 29/06/2019
Thématique : Pyrénées
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Pin à crochets
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Enrique Luis Carbo - Directeur de publication : Claude Menges-Mironneau - Directeur de publication : Isabelle Pébay-Clottes - Préfacier : Paul Mironneau - Préfacier : Juan Guardiola - Traducteur : Chus Fenero - Traducteur : Eliette Pébay-Maes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-911715-55-6
EAN13 : 9782911715556
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 601 g