Chargement...
Chargement...

Ecrire serait l'épicentre du jour

Auteur : Marie-Hélène Lafon

Auteur (illustrateur) : Claire Angelini

13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un journal en treize fragments relatant un été dans la campagne nivernaise. Par analogie, la plasticienne C. Angelini propose neuf dessins évoquant les vacances qu'elle passe au même moment dans le Jura. Marie-Hélène Lafon a reçu le Grand prix SGDL pour l’oeuvre 2020. ©Electre 2025

Un dialogue, deux écritures. Des moments d'été. Dans le cantal, Marie-Hélène Lafon les note par le menu, dans un vrai-faux journal en fragments ; dans le jura, Claire Angelini les saisit en dessins. Les étés débordent. Les vies débordent, sont mêlées, emmêlées. Les coutures de l'autobiographie craquent.

Le 14 Juillet 2016, sur la promenade des anglais, troue la quiétude paisible et attentive des mots et des signes graphiques.
Il les imbibe de sang.
Le livre devient.
Le rouge est mis.

« Les mouches sont à la page, elles ne quittent guère l'écran de mon ordinateur, plus encore que la page du carnet ; elles glissent à la surface des mots ; s'immiscent, insistent, caracolent.
En redemandent, persévèrent, récidivent.
Elles arpentent le vaste monde et choisissent finalement d'atterrir sur le dos de ma main droite, ou sur mon large front bombé qui permet et promet maints riants ébats. Elles sont bonnes filles et s'offrent sans mégoter à la fatidique accolade de la tapette, rose ou rouge, que brandissent mes visiteurs exaspérés ou délicats de l'épiderme. »
M.-H. L.

Fiche Technique

Paru le : 28/11/2019

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Marie-Hélène Lafon Auteur (illustrateur) : Claire Angelini

Éditeur(s) : Créaphis

Collection(s) : L'animal fabuleux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35428-153-3

EAN13 : 9782354281533

Reliure : Broché

Pages : 40

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 132 g