en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Novembre 1989, Saint-Nazaire. Le jeune Korlowski apprend la chute du mur de Berlin, un événement qui bouleverse son existence. Son père, immigré polonais marié à une Française qui n'avait pas souhaité transmettre son histoire à ses proches, se décide à renouer avec ses racines. Il emmène ses quatre enfants et son épouse pour un voyage à travers l'Europe en pleine mutation. Premier roman. ©Electre 2025
Après le mur
« - C'est quel mur qui est tombé ? demandai-je en m'installant entre mes parents.
- Le mur, répondit mon père de ce ton que je connaissais si bien, mi-agacé d'être dérangé, mi-désespéré d'avoir un gamin aussi con.
- Berlin, précisa ma mère.
- Berlin, en Allemagne ?
- Non, au Zimbabwe, persifla mon père.
Sur l'écran, une scène de nuit : des jeunes perchés en haut d'un rempart donnaient des coups de pioche qui effritaient le béton. D'autres, en contrebas, picoraient du bout de ces mêmes instruments des gravats peinturlurés qu'ils enfouissaient dans leurs poches. Un badaud moustachu apparaissait dans la foule. Son ventre rond, sa coupe mulet et sa bière à la main achevèrent de me convaincre : on était bien en Allemagne. »
Au lendemain de la chute du mur, les Korlowski embarquent dans leur van pour une traversée de l'Europe - de Saint-Nazaire à Varsovie, via Prague et Berlin - à la rencontre de leur famille polonaise. Au fil de ce périple familial aussi initiatique que rocambolesque, le jeune narrateur s'ouvrira à l'inconnu, alors que son père confrontera ses souvenirs de la Pologne avec la réalité post-bloc soviétique.
Piquant son récit d'une douce ironie, Jean-François Kierzkowski nous emporte dans un réjouissant road-trip et dresse avec humour le portrait d'une famille franco-polonaise en nous livrant une vision intime de cette période historique.
Paru le : 25/10/2019
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Kierzkowski
Éditeur(s) :
A. Carrière
Collection(s) : Roman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84337-967-3
EAN13 : 9782843379673
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 314 g