en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation de trois films du réalisateur J.-D. Pollet : L'ordre réalisé en 1974, Pour mémoire (la forge) réalisé en 1978 et Les morutiers réalisé en 1966. Un entretien du cinéaste avec J.-P. Fargier complète l'ouvrage. ©Electre 2025
L'ordre / Pour mémoire (La Forge)
« La première impression que j'éprouve en regardant cette photo de Remoundakis, c'est qu'il est là, ici-même. Il est vivant. La deuxième chose, c'est que jamais je ne l'ai senti, vu, comme défiguré. Je dirai même que Remoundakis est un des types les plus beaux que j'ai jamais vu. Devant moi. cette statue antique. Quand je le vois là. je ne pense pas à la lèpre, je pense à lui, Remoundakis, à personne d'autre. Je vois bien que ses yeux ne sont plus des yeux, mais derrière, il y a mieux que le regard, cet espèce d'écran très mystérieux. [...] La carte de ce visage m'évoque un volcan, une montagne sur lesquels serait passé un torrent de pluie, qui aurait raviné, modelé naturellement un paysage. »
« 1977-1978. À trente km d'où j'habitais alors, découverte magique : une forge, une fonderie, fragile, vieille, ancienne comme une personne très âgée, mais se tenant encore droit. Antre, feu, temple, fusions, clair-obscur. Ouvriers secs, brûlés aux étincelles, recommençant chaque jour à l'aube les mêmes gestes, mécaniques, mais rituels. Une mourante cathédrale sous un pâle soleil venu d'en haut, à travers une verrière du temps d'Eiffel. Sombres joies. »
« J'ai vécu la relation à l'élément marin pour Les Morutiers comme j'ai vécu la relation au feu avec Pour mémoire. Je me suis immergé dans le ventre du navire comme dans un autre ventre, et ne me suis plus senti metteur en scène. » Jean-Daniel Pollet (in L'Entre vues)
Les trois films présentés sur ce DVD ont été restaurés avec le soutien du Centre national du cinéma.
Paru le : 01/07/2019
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Réalisateur de film : Jean-Daniel Pollet
Éditeur(s) :
La Traverse
Ed. de l'Oeil
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur du texte : Pierre Bergounioux - Auteur du texte : Maurice Borne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35137-268-5
EAN13 : 9782351372685
Reliure : Relié
Pages : 11
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 13.5 cm
Poids: 325 g