en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le récit du prisonnier de guerre français transféré au stalag XA en 1941 et libéré par l'armée anglaise en 1945. Jeune nationaliste dépourvu d'antigaullisme et d'anticommunisme, il devient, par ses idées politiques, un homme de confiance au sein du camp et il est choisi pour représenter les prisonniers. Il raconte aussi son amitié avec Althusser qui le soutenait dans ses choix. ©Electre 2025
Au Stalag XA
Après la guerre, Robert Daël écrira « qu'il était mort à vingt ans, en septembre, entre les deux guerres, en devenant militaire. Et que depuis, pour lui, tout n'avait été que rêve ». Mort symbolique certes, en septembre 1937, constituée en fait d'un cheminement coupé de ruptures dont rendent compte les textes et correspondances ici réunis.
La vague surgie de la défaite balaye ce jeune nationaliste sympathisant de l'Action française jusqu'en Prusse orientale avant de le ramener au Stalag XA à Schleswig, au nord de l'Allemagne. Au départ, c'est un maréchaliste atypique dépourvu de deux marqueurs caractéristiques : l'antigaullisme et l'anticommunisme Mais ses certitudes se lézardent avant de s'effondrer lorsque survient le point de rupture qui, contemporain du retour au pouvoir de Laval, entraînera sa démission du groupement « Au service du Maréchal ».
C'est cette évolution dans le parcours politique de Robert Daël qui sera à l'origine de son élection triomphale comme « homme de confiance principal » au camp. Très vite, il s'adjoindra Louis Althusser, tout jeune prisonnier qu'il prendra de ce fait sous sa protection. Mais cette fonction de Robert Daël reste ambiguë. En effet, élu et donc à ce titre représentant des prisonniers, il est aussi inévitablement celui des autorités de Vichy. Las de concilier l'inconciliable, il finit par démissionner. Althusser le suivra dans ce retrait et leur amitié durera jusqu'à la mort.
En janvier 1945, aidé en cela par la déliquescence ultime de la censure allemande, il ira jusqu'à brosser enfin, devant les camarades, une fresque historique qui s'achève sur une déclaration d'espérance... en de Gaulle. La boucle est bouclée.
Paru le : 27/06/2019
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Robert Daël
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mémoires du XXe siècle
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Serge Daël
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-17556-0
EAN13 : 9782343175560
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 345 g