en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le récit humoristique du voyage de l'auteur en Suisse et en Savoie en 1878, au cours duquel il s'est livré à toutes sortes d'expériences. Il décrit la naissance de l'alpinisme, la beauté du massif alpin et dresse une satire des traditions montagnardes et du quotidien des habitants. ©Electre 2025
Montagne en poche
En 1878, un touriste pas comme les autres visite la Suisse et la Savoie : l'Américain Samuel Langhorne Clemens, alias Mark Twain. De Lucerne à Chamonix, l'auteur suit un itinéraire des plus classiques. Son récit de voyage, traduit pour la première fois en français, est tout à fait inattendu.
Laissant libre cours à son humour satirique, le romancier pose un regard faussement candide sur la montagne et son folklore touristique. Des tyroliennes aux pendules à coucou, de l'edelweiss au chamois, « petite bestiole qui hante par milliers les hôtels suisses » : rien ne résiste à sa critique loufoque.
Ses deux personnages - Mark Twain en voyageur irascible flanqué de son servile compagnon Harris - tentent désespéré- ment de comprendre la montagne. Ils se livrent à toutes sortes d'expériences saugrenues : faire bouillir un guide, prévenir les avalanches à l'aide d'un parapluie ou entreprendre une ascension en télescope...
Mais Mark Twain est véritablement séduit par la beauté des paysages. Il retrouve tout son sérieux pour nous faire partager son émerveillement et rapporte avec précision l'avènement de l'alpinisme, sport encore mal connu.
De ce basculement du témoignage circonstancié à la fable caustique naît un livre d'une drôlerie féroce : une satire des récits d'ascension et de voyage de l'époque, vision décapante de la montagne et des montagnards.
Paru le : 03/10/2019
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Mark Twain
Éditeur(s) :
Hoëbeke
Collection(s) : Montagne en poche
Contributeur(s) : Traducteur : Béatrice Vierne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84230-735-6
EAN13 : 9782842307356
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 202 g