en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Nièce de Napoléon Ier et cousine de Napoléon III, la princesse Mathilde pratiquait la peinture et entretenait une grande proximité avec le monde des arts. Dans ses salons de la rue de Courcelles et de la rue de Berri, elle reçut les grands écrivains de son temps ainsi que des artistes, dont elle collectionna les oeuvres, parmi lesquels Hébert, Cabanel, Meissonier ou encore Fromentin. ©Electre 2025
Mathilde Bonaparte (1820-1904) est une femme libre. Fille de Jérôme, petite-fille de Charles et de Laetitia, elle est fière d'être la nièce de Napoléon Ier, qu'elle aurait pu connaître et dont elle vénère la mémoire. Par sa mère, Catherine de Wurtemberg, elle est aussi la nièce du tsar de Russie et cousine avec toutes les monarchies européennes.
Intelligente et vive, elle a rêvé d'épouser son cousin, le futur Napoléon III, dont elle sut demeurer très proche. Elle ne se satisfait pas de ce rang qu'elle ne doit qu'au hasard de la naissance. Elle est artiste. Tous les jours, elle peint dans son atelier. Elle invite chez elle des peintres, qu'elle considère comme ses amis. Elle collectionne oeuvres modernes et tableaux anciens, dans des demeures où elle reçoit la société la plus choisie. Amie des écrivains, elle sut attirer à elle les frères Goncourt, Sainte-Beuve, Théophile Gautier ou Gustave Flaubert.
Elle vécut assez pour connaître et apprécier Edmond Rostand et pour inviter le jeune Marcel Proust qui en conserva un souvenir ébloui.
Cette exposition est une invitation à entrer dans l'intimité de cette Bonaparte d'exception, comme si, partant à la recherche du temps perdu, vous alliez passer un soir chez la princesse Mathilde...
Paru le : 06/09/2019
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XIXème siècle
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Silvana Editoriale
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Carole Blumenfeld - Directeur de publication : Philippe Costamagna - Directeur de publication : Adrien Goetz - Directeur de publication : Paul Perrin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-366-4296-0
EAN13 : 9788836642960
Reliure : Broché
Pages : 383
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 2090 g