en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce livre de questions-réponses aborde la souffrance de l'enfant victime d'abus sexuels au sein de sa famille. Son objectif est de donner des pistes aux professionnels qui entourent l'enfant pour aider à libérer la parole et à dénoncer les sévices qu'il subit. Il apporte aussi un éclairage sur la prévention, les mesures contre la récidive et la lutte contre cette maltraitance. ©Electre 2025
Enfants abusés en famille
Que dit la loi ? Quelle protection ?
La loi peut-elle venir au secours de l'enfant abusé sexuellement dans sa famille ? Que prévoit-elle ? Comment s'applique-t-elle ?
Longtemps ignorée, la souffrance de l'enfant ou de l'adolescent victime est aujourd'hui prise en compte par le législateur et par les professionnels : magistrats, pédopsychiatres, psychologues... Ainsi le Code pénal incrimine le viol, les agressions et atteintes sexuelles, le harcèlement sexuel, la corruption de mineur. La notion d'inceste est également inscrite dans la loi.
Or, ces comportements coupables ne seront sanctionnés que s'ils sont dénoncés. Libérer la parole est bien là l'objectif principal. La nourrice, l'instituteur, l'éducateur, le psychologue,... tous ceux qui recueillent une confidence, ou qui remarquent un comportement étrange de la part d'un enfant ou d'un adolescent sont tenus de le signaler dans le seul but de protéger une victime.
Le dévoilement est pourtant le point de départ d'une autre épreuve : longueur de l'instruction, blessure ravivée lors de l'audition, traumatisme des confrontations. Comment accompagner ? Quels sont les droits du mineur victime dans le procès pénal de l'agresseur ?
Il est essentiel également d'aborder le domaine de la prévention. Comment éviter la récidive ? Quelles sont les pratiques mises en oeuvre pour lutter contre les abus sexuels ?
Construit sous forme de questions-réponses, cet ouvrage apportera nombre d'explications aux interrogations des professionnels de l'enfance.
Paru le : 16/10/2019
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Marcelle Bongrain
Éditeur(s) :
ESF éditeur
Collection(s) : Actions sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85086-370-7
EAN13 : 9782850863707
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 230 g