en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la coutume issue du judaïsme selon laquelle les petits garçons juifs ont leur première coupe de cheveux à l'âge de 3 ans. ©Electre 2025
Michaël Assayag, ingénieur sur un malentendu, tente depuis d'être au moins, un bon fils, un bon frère, un bon mari, un bon père, un bon ami et un bon Juif. Mais c'est pas gagné non plus...
« Maasé avot siman laBanim », les actions de nos Pères sont autant de signes pour leurs enfants.
Cet adage très célèbre dans la littérature hébraïque suppose en particulier que la Torah ne se serait pas embarrassée à alourdir son récit par des menus détails sur la vie de nos saints aïeux sauf si précisément ces actions n'étaient pas porteuses d'un message éthique ou religieux, qui reste valable aujourd'hui encore, et qui plus est, nous engage.
Les exemples foisonnent, cependant il est aussi des cas, plus rares, où, étrangement, aucune postérité à des maasé avot n'a été accordée - à première vue - par notre Tradition.
Notamment une fête édifiante, pourtant relatée explicitement dans la Torah et dont nous relisons les motifs sagement, chaque année, sans sourciller, alors quelle s'est mystérieusement éteinte de prime abord.
Je vous propose de revenir sur cette « disparition » et de voir en quoi elle concerne la coupe de cheveux du petit garçon juif, elle aussi entourée de mystère quant à son origine.
Avec comme ambition, par cette modeste étude, de rester fidèle à l'esprit de cette fête, c'est-à-dire, en donnant à réfléchir mais aussi en prêtant à sourire.
Dans cette « enquête » finement menée, l'auteur a su illustrer avec brio cette richesse des commentateurs. Il a montré que la coutume de la coupe des cheveux chez le petit enfant juif a des sources diverses et variées, qui finalement se regroupent autour de cette pratique que nous connaissons aujourd'hui..
Paru le : 15/05/2019
Thématique : Judaïsme - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Michaël Assayag
Éditeur(s) :
Editions Lichma
Collection(s) : Vivre le judaïsme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912553-04-1
EAN13 : 9782912553041
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 0 g