en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Avec leurs versants abrupts et leurs vallées étroites, leurs forêts denses et leur climat contrasté, les montagnes des Pyrénées sont un milieu propice au mystère et aux légendes. Recueil d'une soixantaine de contes illustrés de gravures singulières. ©Electre 2025
On dit que les sorcières des Pyrénées sont les plus grandes de tous les temps, et que toutes les autres ne sont que de pauvres imitations de celles-ci. On dit que les sorcières pyrénéennes furent les premières d'Occident, qu'elles inventèrent les sabbats, qu'elles furent les premières à adorer le diable sous la forme d'un bouc, qu'avant les autres elles se transformèrent en chats noirs, découvrirent le vol à califourchon sur balai. Et qu'elles furent, bien sûr, les pionnières de toutes celles qui échouèrent sur les bûchers.
On dit que ces sorcières des Pyrénées étaient, au départ, bonnes, bienveillantes, charitables et serviables. On dit qu'elles soignaient tous les maux, fictifs ou réels. Qu'elles connaissaient la Nature et ses secrets. Qu'il n'y avait pour elles pas de mystères dans cette grande pharmacie constituée par la flore pyrénéenne... Qu'elles étaient de vrais oracles, des demi-déesses divinisées, des êtres indispensables à leur communauté...
Mais on dit aussi qu'elles étaient méchantes, sauvages, nocives. Qu'elles provoquaient de terribles tempêtes qui ravageaient les champs. Qu'elles faisaient périr le bétail pour le plaisir de nuire. Qu'elles tuaient des enfants qu'elles mangeaient ensuite avidement. Qu'elles brisaient des couples, haïssaient la chasteté et favorisaient l'adultère.
Cela dit, que sait-on vraiment des sorcières ? En fait, on a beau retourner le problème dans tous les sens, pas grand-chose. Mais il y a les légendes, auxquelles s'ajoutent d'autres légendes !
Paru le : 10/06/2008
Thématique : Contes
Auteur(s) : Auteur : Juan Patlapin
Éditeur(s) :
Pimientos
Collection(s) : L'heure du bouc
Contributeur(s) : Traducteur : André Gabastou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912789-85-3
EAN13 : 9782912789853
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 230 g