en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse, l'enquête de l'auteur explore la propagation internationale des feuilletons de Marie Aycard. Il étudie le fonctionnement de la presse quotidienne du milieu du XIXe siècle, les réseaux et le difficile statut d'écrivain salarié. Puis il compare cette médiatisation avec celle de la société du numérique. ©Electre 2025
Culture médiatique et presse numérisée
La numérisation systématique des corpus de journaux offre des perspectives nouvelles et imprévues aux historiens de la presse comme à ceux de la littérature. À ce titre, l'enquête que mène Jean-Luc Buard, bibliographe et chercheur, produit tout à la fois un livre d'histoires, un roman d'investigation, un méta-corpus de bibliothèques numériques, une bibliographie de référence et une réflexion sur le patrimoine et ses acteurs.
Prenant l'exemple d'un genre littéraire éphémère, celui du feuilleton-nouvelle, étudié par le prisme d'un de ses auteurs les plus éminents, sinon les mieux connus : le Marseillais Marie Aycard, et suivant particulièrement son texte le plus diffusé, dans des centaines de journaux à travers le monde durant des décennies - une nouvelle intitulée « L'écu de cent sous » (1840) -, Jean-Luc Buard fait revivre le monde des journaux parisiens au mitan du XIXe siècle et les pratiques, souvent souterraines, des éditeurs du monde entier.
De là, son enquête devient une traversée magnifiquement documentée de l'histoire de la presse ainsi qu'une analyse comparative inédite des gisements numérisés, institutionnels ou d'initiative privée.
Le lecteur, comme le fit l'auteur, verra que l'exploitation méthodique des données numériques révèle des informations inédites sur l'évolution de ce patrimoine populaire considérable dont la préservation est souvent menacée.
Paru le : 13/12/2019
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Buard
Éditeur(s) :
Presses de l'Enssib
Collection(s) : Papiers
Contributeur(s) : Auteur : Marie Aycard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37546-112-9
EAN13 : 9782375461129
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 300 g