en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fin avril 1912, A. Kouprine arrive à Nice. Il passe ensuite trois mois sur la Côte d'Azur, à Marseille et sur la Riviera qu'il nomme les côtes azuréennes. Il décrit Monaco et ses jeux, les bals de Nice, la représentation de Carmen à Fréjus ou encore l'activité portuaire de la cité phocéenne. ©Electre 2025
Les côtes Azuréennes
Venu de Saint-Pétersbourg par le train qui relie la Russie à la France, Alexandre Ivanovitch Kouprine arrive à Nice fin avril 1912. Il va passer trois mois sur la Côte d'Azur, Marseille et la Riviera qu'il nomme « Les Côtes azuréennes ».
Kouprine annonce un guide pour les Russes se déplaçant à l'étranger, et c'est bien un Russe qui nous livre un récit plein de passion et d'opinions personnelles sur ce qu'il voit, ce qu'il expérimente et sur les gens qu'il rencontre.
La Russie est présente en contrepoint, mais c'est la France de 1912 qui revit sous sa plume : le jeu à Monaco qu'il décrit, les bals à Nice qu'il découvre, la représentation de Carmen à Fréjus qui l'enchante, les combats de boxe qu'il suit en amateur, l'activité portuaire de Marseille qui l'émerveille.
Kouprine pense que « ce sont les petites choses qui expriment le mieux l'esprit de l'homme, le pays et l'histoire », aussi les anecdotes foisonnent. Elles sont contées avec beaucoup d'humour et toujours avec une grande humanité.
Paru le : 21/06/2019
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Aleksandr Ivanovitch Kouprine
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Françoise Wintersdorff-Faivre - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Françoise Wintersdorff-Faivre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-17856-1
EAN13 : 9782343178561
Reliure : Broché
Pages : 131
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 173 g