en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'une thèse de doctorat soutenue en 1982, cet ouvrage analyse les traditions orales et la littérature populaire cultivées sur l'île de Noirmoutier. L'auteure a collecté ces contes, chansons et légendes pour en établir une typologie. Elle examine les thèmes récurrents de ces textes, met en lumière le rôle des conteurs au sein de la société noirmoutrine, et les conditions de la narration. ©Electre 2025
Littératures orales et populaires de l'île de Noirmoutier
Voici dans ce copieux ouvrage des récits puisés dans l'histoire orale ; des textes empreints d'une poésie apparemment naïve légués par les mémoires hésitantes mais toujours inventives de ceux qui n'avaient pour certains pas eu accès à la lecture et à l'écriture. Leur culture était pourtant vaste, ancienne, originale : voilà leur héritage, familial et insulaire.
Ces contes, ces légendes, menteries, chansons, comptines, formulettes, devinettes et autres « balivernes » disait-on, ont nourri l'enfance noirmoutrine. Mais il y avait un art pour les dire. Et cet art était total : chacun joignait le geste à la parole et les silences, aux moments clés, ponctuaient le récit. Ceux qui ont conçu cette publication, par l'ajout d'un CD, tentent de nous faire partager ces « opéras champêtres » - ou plutôt ces « paroles buissonnières » - si caractéristiques des villages noirmoutrins.
Lydia Gaborit ouvre ici l'un des premiers grands chantiers scientifiques consacrés à la culture orale noirmoutrine. Cet ouvrage représente en effet un vivier capital pour les chercheurs et les amateurs de littérature orale, l'un des tout premiers exercices du genre. Le travail du docteur Lydia Gaborit fait résonner la musicalité de la culture orale de l'île de Noirmoutier pour notre plus grand bonheur mémoriel. Chacun pourra ainsi renouer le fil du temps pour inscrire son histoire, son identité, sa culture dans cette tradition orale qui a été notre présent et qu'il faut savoir perpétuer. Ce travail, avant d'être universitaire, est l'expression à la fois de l'amour pour nos aînés mais aussi un magnifique hommage à la simplicité, à la vigueur.
Paru le : 17/09/2012
Thématique : Contes
Auteur(s) : Auteur : Lydia Gaborit
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Noël Faucher - Préfacier : Jean-Pierre Bertrand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99357-0
EAN13 : 9782296993570
Reliure : Broché
Pages : 476
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 725 g