en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Monographie sur l'oeuvre photographique d'Adolphe Moitié. Nantais d'adoption, de 1883 à 1904, il photographie la ville et les communes de Loire-Atlantique environnantes. Observateur de son temps, il est aussi bien sensible aux situations et aux paysages qui semblent immuables qu'à la modernité au tournant du XXe siècle. ©Electre 2025
L'oeil de monsieur Moitié
Il était une fois un collectionneur passionné de photographies anciennes, Jean-Claude Potet... Il découvre, au hasard de ses recherches, un magnifique album de photographies prises par Adolphe Moitié et, de fil en aiguille, en trouve puis en recherche d'autres, jusqu'à devenir un véritable expert capable, par exemple, d'attribuer une photographie parce que le détail d'un meuble est absolument identique à celui d'une autre photo dûment signée. Banal, ou presque. Ce qui l'est moins, c'est que le collectionneur souhaite partager ses trouvailles avec le public : il propose aux Archives municipales de Nantes de numériser les photographies nantaises de sa collection, qui devient ainsi accessible à tous.
Il était une fois aussi un archiviste chargé de la conservation du patrimoine iconographique aux Archives départementales de Loire-Atlantique, Lionel Block. Lui aussi soucieux de rendre accessibles au public les trésors des archives dont, justement, des photographies d'Adolphe Moitié, arrivées là entre 2001 et 2009 grâce à la générosité de descendants du photographe.
Il ne restait qu'à fédérer ces passions, ces volontés de partager le plaisir de la découverte : ainsi est né ce livre.
L'oeil de Moitié est bien celui d'un photographe. Le long des voies de chemins de fer, le long des cours d'eau, de l'Erdre, de la Sèvre et de la Loire (photographier les plans d'eau, qui réfléchissent et amplifient la lumière, est une astuce de photographe de ces temps encore pionniers...), Adolphe Moitié devient un formidable observateur de son temps. Un observateur aussi sensible à ce qui peut alors sembler éternel qu'à la modernité, le témoin de situations ou de paysages en pleine évolution au tournant des 19e et 20e siècles. Et, ce n'est pas la moindre de ses qualités, un photographe profondément épris de sa ville d'adoption.
Les photographies d'Adolphe Moitié ici présentées, toutes de la période entre 1883 et 1904, constituent sans nul doute la plus grande richesse esthétique, ethnologique et historique de son « travail ». Et elles nous donnent de Nantes, et d'une trentaine de communes du département, une image qui n'est pas seulement précieuse ou, parfois, unique, celle d'un monde que nous avons (largement) perdu : c'est, aussi, celle d'un monde en devenir, notre monde, que nous voyons surgir ça et là grâce à large curiosité d'Adolphe Moitié.
Paru le : 13/09/2019
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Potet Auteur : Lionel Block Auteur : Alain Croix
Éditeur(s) :
Coiffard
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919339-61-7
EAN13 : 9782919339617
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 29.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1244 g