en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Complète la connaissance de la vie du chef légendaire du mouvement légionnaire roumain (la Garde de fer). Ce récit couvre la période comprise entre le 19 avril et le 19 juin de l'année 1938, vécue entre les murs de la prison de Jilava. Il sera exécuté quelques mois plus tard. ©Electre 2025
Du 19 avril au 19 juin 1938, Codreanu, le chef du Mouvement légionnaire roumain (la Garde de Fer) a été emprisonné. Ces deux mois passés dans des conditions odieuses entre les murs de la prison de Jilava ont transformé ce héros magnifique en martyr chrétien.
Ces annotations brèves - parfois, à peine ébauchées -, écrites en hâte, nous apprennent le désespoir de l'homme traqué, privé de sa liberté, qui sent autour de lui la haine et qui supporte la torture morale. Mais elles révèlent aussi le jaillissement de la lumière chrétienne.
Ces notes ne sont aucunement un testament politique ou un essai politico-littéraire. Ces deux mois d'épreuves ont fait découvrir à Codreanu la triste barbarie de notre siècle. Mais ils lui ont aussi fait contempler les portes impériales de la renaissance humaine.
De ces quelques lignes émouvantes, il faut retenir un message essentiel : l'humanité a besoin « d'une école de grande élévation et de grande moralité chrétienne », « douleur après douleur, souffrance après souffrance, supplice après supplice, blessure après blessure sur nos corps et dans nos âmes, et tombe après tombe, ainsi, nous vaincrons... »
Paru le : 11/06/2019
Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Corneliu Zelea Codreanu
Éditeur(s) :
Pardès
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Faust Bradesco - Préfacier : Faust Bradesco - Préfacier : Horia Sima
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86714-537-7
EAN13 : 9782867145377
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 300 g