en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude du scénario écrit en 1968 par les frères Strougatski, adaptation de leur roman Il est difficile d'être un dieu, et de l'évolution du projet qui n'est finalisé qu'en 2013, après la mort du réalisateur A. Guerman selon les indications qu'il a laissées. L'analyse montre l'évolution et l'affirmation du style d'un cinéaste tout en soulignant ses interactions avec une époque qu'elle reflète. ©Electre 2025
Il est difficile d'être un dieu d'Arkadi et Boris Strougatski et Alexeï Guerman
Le scénario Il est difficile d'être un dieu, écrit en 1968 par Arkadi et Boris Strougatski et Alexeï Guerman, est à la fois un bel exemple de la tradition du scénario littéraire soviétique - dont la singularité amène à s'interroger sur nos propres traditions d'écriture scénaristique - et un objet fascinant qui marque le début de l'histoire de la fabrication d'un film, laquelle va s'étendre sur près d'un demi-siècle. Adapté d'un roman essentiel des années soixante écrit par les frères Strougatski, qui met en scène l'éternel combat des artistes et intellectuels contre le pouvoir répressif, le projet a évolué au cours des décennies, entrant toujours en dialogue et parfois en tension avec l'époque contemporaine, jusqu'à ce qu'il puisse enfin, en 2013, être finalisé... Et non achevé, puisque le film, qui aurait dû être le premier réalisé par Alexeï Guerman seul, sera le dernier du cinéaste, finalisé post mortem d'après des indications laissées par lui.
L'action se situe sur une planète imaginaire, au pays d'Arkanar qui rappelle fortement notre Moyen-Âge sur Terre. Avec une puissance littéraire en même temps qu'imagée, est dépeinte l'insinuation du mal dans un esprit élevé, la contamination de celui-ci par le milieu violent dans lequel il se trouve plongé.
La présentation du scénario, qui examine toutes les métamorphoses que le projet a connues en quarante-neuf ans, se propose de montrer en quoi cette évolution raconte le mûrissement et l'affirmation du style d'un cinéaste, mais également comment elle est le reflet du regard sans concessions que l'artiste a posé sur son époque.
À la suite de sa présentation, Eugénie Zvonkine donne ici la première traduction française du « scénario littéraire » d'Il est difficile d'être un dieu.
Paru le : 18/06/2019
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Eugénie Zvonkine
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Le parti pris du cinéma
Contributeur(s) : Auteur : Arkadi Natanovitch Strougatski - Auteur : Boris Natanovitch Strougatski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-17722-9
EAN13 : 9782343177229
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 209 g