en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des récits de voyage des Britanniques en Asie centrale, au XIXe siècle, alors que la Russie et le Royaume-Uni s'y disputent des zones d'influence. Leurs enjeux géopolitiques et littéraires sont abordés. Parmi les récits étudiés, ceux de l’observateur militaire Alexander Burnes, de l’orientaliste Arminius Vambéry, de Florentia Sale et de Frances Duberly, épouses d’officiers. ©Electre 2025
Le récit de voyage était un genre littéraire très prisé au XIXe siècle, surtout lorsqu'il concernait des contrées mythiques sur lesquelles se greffaient des désirs d'exotisme et la recherche de racines communes avec les populations indigènes. De ce point de vue, l'Asie centrale ne fait pas exception.
La rivalité russo-britannique pour le partage des zones d'influence a provoqué une multiplication des voyages vers cet Orient mal connu.
Parmi les récits britanniques les plus populaires de cette époque, on peut citer ceux de l'observateur militaire Alexander Burnes, de l'orientaliste Arminius Vámbéry, de Florentia Sale et de Frances Duberly, épouses d'officiers, du prêtre anglican Henry Lansdell ou encore de l'aventurier Frederick Burnaby.
Ces textes représentent un genre multiforme, dont certaines caractéristiques s'avèrent parfois difficiles à ordonner. Tout en tenant compte de la diversité de cette production littéraire, le présent ouvrage tente de mettre en lumière la question de l'altérité que pose inévitablement le récit de voyage. Il se propose également d'étudier les enjeux géopolitiques et littéraires de l'écriture de voyage en Asie centrale au XIXe siècle.
Paru le : 24/10/2019
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Irina Kantarbaeva-Bill
Éditeur(s) :
Olizane
Collection(s) : Objectif terre
Contributeur(s) : Préfacier : Svetlana Gorshenina
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88086-485-9
EAN13 : 9782880864859
Reliure : Broché
Pages : 441
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 556 g