en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un pamphlet contre les lois d'exception françaises, qui permettent la restriction des libertés individuelles des citoyens et la répression des mouvements contestataires. L'auteur les définit et met en lumière leurs procédés, établissant un parallèle avec les lois scélérates votées sous la IIIe République contre les anarchistes. Accompagné du recueil Les lois scélérates de 1893-1894. ©Electre 2025
Le 9 décembre 1893, l'anarchiste Auguste Vaillant lance une bombe dans la Chambre des députés en pleine séance parlementaire, faisant quelques blessés légers. Deux jours plus tard, la même Chambre vote à la hâte la première des « lois scélérates » réprimant la presse et les opinions anarchistes, dont certaines dispositions - le délit d'apologie par exemple - sont promises à un long avenir. On doit à La Revue blanche d'avoir mené la bataille contre les lois scélérates de 1893-1894 en rassemblant dans une brochure éponyme les plumes de Francis de Pressensé (fondateur de la Ligue des droits de l'homme), d'Emile Pouget et d'un jeune juriste, Léon Blum.
Lecteur averti de ces textes, Raphaël Kempf revient sur l'élaboration et l'application de ces lois d'exception et nous en livre la formule : votées dans l'émotion, elles donnent un pouvoir extraordinaire à l'État, à la police et au ministère public pour réprimer des adversaires politiques, avant de cibler peu à peu tous les citoyens. De la loi « contre les menées anarchistes » au XIXe siècle, aux lois « anticasseurs » et « antiterroristes » d'aujourd'hui, ce sont là autant d'indices des scélératesses législatives.
Paru le : 11/09/2019
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Raphaël Kempf
Éditeur(s) :
la Fabrique
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35872-188-2
EAN13 : 9782358721882
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 190 g