en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contes et légendes de cette région du nord de la France, extraits de la tradition orale du Moyen Age au début du XXe siècle. ©Electre 2025
Légendes du Nord / Pas-de-Calais
Tome 2
« Dites, si c'était vrai... » (Jacques Brel)
Quand on dit d'une histoire contée que c'est une légende, c'est qu'on considère qu'elle n'est pas crédible. Celle du « braconnier du Bois des Huit-Rues » suffit à corroborer ce corollaire. Dans ce cas, elle étonne, elle berce, elle amuse... ou elle interroge ! Et si elle porte en elle une morale, un tant soit peu cachée, telle qu'on peut la soupçonner dans « Kriole » par exemple, la légende n'est cependant pas une fable puisqu'elle n'obéit pas à la loi littéraire du genre.
À Caestre on a oublié, à force de persuasion, que la chapelle des Trois Vierges est une corruption de ces lieux-dits fréquents qui ont pour noms flamands Dryhoek ou Drystraat, et qui évoquent la convergence de trois routes : de Triviae à Trois Vierges, il n'y avait qu'un coup d'aspergeoir à donner, mais la légende est si belle qu'il faut la garder...
Dans d'autres histoires légendaires, les personnages sortent en vérité des coulisses de l'exploit. C'est ce qui explique que - et c'est devenu récurrent - certains personnages dont on ne sait même plus s'ils ont existé ou non, sont gigantifiés, se faisant des ambassadeurs entre la tradition et l'oubli, entre Dieu et les hommes : la hache de Jean le Bûcheron ne reste-t-elle pas le souvenir de l'épée de Damoclès.
Jadis c'était aux veillées qu'on les écoutait, sous le charme et baigné par les odeurs de gâteaux cuits au four à pain. De nos jours, des conteurs cheminent de village en village pour tirer de belles histoires de leur besace.
On serait si heureux que ce soit vrai, tout ça...
Paru le : 02/09/2007
Thématique : Contes
Auteur(s) : Auteur : Jean Callens Auteur : Jacques Messiant
Éditeur(s) :
Martelle
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Marine Oussedik
Série(s) : Légendes du Nord Pas-de-Calais
ISBN : 978-2-87890-104-7
EAN13 : 9782878901047
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 615 g