en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la consommation du peyotl, plante psychotrope employée lors de fêtes et en thérapeutique par les peuples indigènes du Mexique, depuis l'arrivée des colonisateurs européens et des missionnaires chrétiens. Considérée comme maléfique, elle fut proscrite par l'Inquisition de Mexico. L'auteur analyse comment cette interdiction fût utilisée par le pouvoir pour réprimer les minorités. ©Electre 2025
Le peyotl, appelé « la chair des dieux » par les ethnies amérindiennes du Mexique, est une plante psychotrope emblématique. Consommé durant les fêtes, entre chants et danses, il est utilisé lors de cérémonies religieuses pour deviner l'avenir et employé pour soigner différentes maladies psychosomatiques. Les bienfaits de cette plante étaient évidents pour les peuples qui la consommaient, notamment pour ses effets stimulant et coupe-faim. Mais les colonisateurs européens, missionnaires chrétiens en tête, trouvèrent cette plante éminemment maléfique. Non seulement elle rendait ses consommateurs ivres et déraisonnables, mais le culte que lui vouaient les Indiens ne pouvait qu'être l'oeuvre du démon. Ainsi ils la rebaptisèrent « herbe du diable » et, en 1620, l'Inquisition de Mexico publia un édit de prohibition du peyotl. Une mesure répressive qui toucha en premier lieu les Noirs, les Métis et les Mulâtres, les Mulâtresses en particulier, considérées comme les sorcières du Nouveau Monde. Cependant, malgré l'interdit et la répression, le peyotl continua d'être consommé durant la période coloniale et jusqu'à nos jours. Par cette monographie sur le peyotl, Alessandro Stella aborde plus largement la question des usagers de psychotropes et de leur prohibition, de la « guerre à la drogue » comme guerre aux « drogués », de l'instrumentalisation d'une guerre fondée sur « la morale » pour mener la guerre aux minorités racisées.
Paru le : 24/10/2019
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Alessandro Stella
Éditeur(s) :
Editions Divergences
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Anne Coppel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97088-18-7
EAN13 : 9791097088187
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 246 g