en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Monument dédié au chef vendéen Charles de Bonchamps, tué lors de la bataille de Cholet en 1793, ce tombeau en marbre fut réalisé par David d'Angers en 1825 et déposé dans l'église de Saint-Florent-le-Vieil. L'étude restitue le contexte historique et artistique d'une oeuvre marquée par le néoclassicisme du début du XIXe siècle et par les codes du portrait historique du siècle précédent. ©Electre 2025
Après la guerre
Bonchamps par David d'Angers
« Je viens de visiter le monument de Bonchamps. Je suis venu lui faire mes adieux. J'ai retrouvé mes sensations du jour de l'inauguration, où je voyais, sur les gradins du monument, ces jeunes enfants ; et sur deux rangs, dans l'église, leurs vieux pères, armés avec de vieux fusils rouillés. Et puis, je pense à mon père, l'un des prisonniers qui ont été sauvés par Bonchamps. »
David d'Angers, 1855
Les monuments portent en eux une mémoire sensible... Le tombeau du général vendéen Bonchamps est de ceux-là. Il illustre les tensions qui suivent la Révolution française et les guerres de Vendée. Chef-d'oeuvre majeur du sculpteur républicain David d'Angers (1788-1856), il est érigé dans la petite ville des bords de Loire de Saint-Florent-le-Vieil, théâtre d'épisodes sanglants des guerres de Vendée.
Grâce à des illustrations et des apports souvent inédits, les auteurs proposent un éclairage sur la complexité des mémoires, héritages d'une guerre civile qui laisse, encore de nos jours, de profondes traces dans l'Ouest de la France.
Destiné à un large public, l'ouvrage concilie exigence scientifique et textes accessibles et éclairants.
Paru le : 05/06/2019
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Auteur : Les Anneaux de la mémoire (Nantes)
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Emmanuel Fureix
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-353-0230-6
EAN13 : 9791035302306
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 310 g