en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'évolution de la poésie lyrique britannique pendant le XVIIIe siècle, des années 1688-1689 à 1815. Au cours de cette période, la rhétorique se recompose sous l'influence des recherches de philosophes empiristes et de théoriciens du sublime pour donner naissance à la rhétorique des passions, prémices du premier romantisme. ©Electre 2025
Un langage investi
Rhétorique et poésie lyrique dans le long XVIIIe siècle Britannique
Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, en Grande-Bretagne, sous l'influence des travaux des philosophes empiristes et des théoriciens du sublime, une partie de l'ancienne rhétorique se recompose, à travers le questionnement des figures, en une nouvelle « poétique des passions » de laquelle sortira le « premier romantisme ».
Pour comprendre cette évolution, Catherine Bois nous fait voir les connexions denses et complexes qui, dans les textes littéraires et critiques, lient langage, raison et passion en un réseau où se réarticulent des enjeux rhétoriques essentiels depuis l'Antiquité. Pour elle, le langage lyrique investi par l'affect conserve, tout en les modifiant, certains usages et principes de la rhétorique générale. Organisé chronologiquement, l'ouvrage présente les sources théoriques de l'analyse, puis les confronte aux oeuvres poétiques de Thomas Gray, William Collins, William Blake, William Wordsworth, et de plusieurs poétesses britanniques du XVIIIe siècle.
Paru le : 09/01/2020
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Catherine Bois
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Lyon
UGA éditions
Collection(s) : Esthétique et représentation, monde anglophone, 1750-1900
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7297-0955-6
EAN13 : 9782729709556
Reliure : Broché
Pages : 419
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 530 g