en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Désabusé, Xavier mène une vie routinière depuis des années jusqu'au jour où une lettre lui apprend la mort de Célia. Il revient alors dans une vieille maison, où il espérait au temps de sa jeunesse connaître un amour durable et paisible. Il retrouve des échos et des indices de sa bien-aimée disparue et assiste à la résurgence de ses propres souvenirs. Prix Honoré d'Urfé du Val de Loire. ©Electre 2025
Il s'était fait une vie à lui, une vie comme en ont la plupart des gens ; les années avaient filé sans bruit ; les habitudes, les routines donnaient au temps qui passe des allures de ritournelle ; les jours se succédaient, si ressemblants qu'il avait parfois l'impression qu'il n'y avait plus qu'un seul jour.
Jusqu'à ce matin d'automne où, venant d'Italie, une lettre lui annonçait la mort de Célia...
Alors il retourna dans la vieille maison où, cet été là, il y avait bien longtemps de cela, il avait pu croire un moment à la beauté des choses, aux promesses palpitant dans la lumière du jour... Ces quelques jours en automne, il allait les passer à remettre ses pas dans les pas du jeune homme d'autrefois.
Dans le murmure de la fontaine derrière la maison, dans les craquements du vieil escalier, dans les rumeurs du vent froissant le feuillage du grand marronnier, dans les ombres du soir tapies derrière les peupliers de l'allée, partout il retrouvait des échos des jours anciens, le tendre et lumineux sillage de Célia.
Par les trouées de la mémoire, il assistait à la remontée des souvenirs, des visages, des vestiges de cet été-là - « l'été de Célia ». Et sa vie peu à peu atteignait à une sorte de grandeur, une espèce d'éternité.
RD
Pour ce manuscrit, l'auteur a été l'un des lauréats du Prix Georges Nicole et il a obtenu le Prix Honoré d'Urfé du Val de Loire.
Paru le : 24/04/2019
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Raymond Delley
Éditeur(s) :
Aire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88956-066-0
EAN13 : 9782889560660
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 600 g