en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En France dès le XIIIe siècle, Dieu est assimilé à une sphère en latin et en langue vernaculaire. L'histoire de cette métaphore est analysée dans ses divers aspects théologiques, à travers les textes de Alain de Lille, littéraires, par ceux de Jean de Meun et scientifiques, grâce au Speculum maius de Vincent de Beauvais. ©Electre 2025
Dieu est une sphère
La métaphore d'Alain de Lille à Vincent de Beauvais et ses traducteurs
Au Moyen Âge, nombre de métaphores circulaient à propos de Dieu. Mais peu ont été aussi répandues et aussi décriées que l'identification de l'Être suprême à une sphère « dont le centre est partout, la circonférence nulle part ». Ce livre suit les méandres de cette histoire au XIIIe siècle telle qu'on ne l'a pas encore vue : à la fois littéraire (Jean de Meun), théologique (Alain de Lille) et scientifique (Vincent de Beauvais) ; latine et vernaculaire. Il questionne sa provenance, ses liens avec la philosophie antique et la rhétorique, ainsi que les concepts de nature et d'infini. Grâce à des analyses détaillées de textes encore mal connus, tels que les traductions et abrégés en moyen français du Speculum maius, l'ouvrage aboutit au constat d'une richesse irréductible et, en même temps, au refus de voir dans cette micro-histoire une linéarité, voire même une progression.
Paru le : 17/10/2019
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Edit Anna Lukacs
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Senefiance
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-320-0236-0
EAN13 : 9791032002360
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 280 g