en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Safia, née à Tipasa, est mariée contre son son gré à un homme peu intéressant et bien plus âgé qu'elle. Jeune musulmane d'une grande moralité, mais illettrée et vouée à effectuer les tâches ménagères chez les autres, elle accepte son sort jusqu'au jour où elle découvre le vrai amour, qui finit mal à cause de la société de l'époque et du fossé qui sépare les riches et les pauvres. ©Electre 2025
C'est en découvrant des notes laissées par son père instituteur et maitre d'école que Marcel G. Laugel a construit ce livre de mémoires authentiques, touchantes et révélatrices d'un certain aspect du colonialisme des années 30. L'histoire, vécue, de l'héroïne s'inscrit dans un contexte particulier et dans un lieu symbolique, au charme indéniable, la localité de Tipasa, créée par des navigateurs phéniciens et qui n'a jamais changé de nom au cours de l'histoire.
Le lecteur, dans ces lieux attachants célébrés par Camus, découvre une société particulière où se côtoient les Français, certes, mais d'origines différentes, qu'il s'agisse de l'Alsace, de l'Espagne, de la Sicile, du Portugal ou du massif du Chenoua habité par les Berbères. Tout ce monde, à cette époque, vit en bonne intelligence, dans une fraternité spontanée, partagée par tous, mais soudée par l'utilisation de la langue française, seul moyen de communication.
Il s'agit donc de l'image rétrospective d'un colonialisme apaisé, admis plus que subi, par une population disparate pendant près d'un siècle. À travers le portrait émouvant de Safia, illettrée, mais d'une grande moralité, ce livre est en quelque sorte un reportage d'une époque qu'on a tendance à oublier de nos jours.
Paru le : 03/06/2019
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Marcel Laugel
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Rue des Ecoles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-16790-9
EAN13 : 9782343167909
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 242 g