en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le premier texte est la préface d'un livre publié à l'occasion de l'Exposition universelle de 1867, dans laquelle Victor Hugo, en exil, rend un hommage vibrant à Paris. Le second texte est un extrait du discours prononcé par l'écrivain lors de son retour en France après dix-neuf ans d'exil et dans lequel il s'enflamme pour la défense de la République et pour une union européenne pacificatrice. ©Electre 2025
À l'approche de l'Exposition universelle de 1867, Victor Hugo est sollicité pour écrire la préface d'un guide qui « ferait faire à l'Europe les honneurs de Paris » par des écrivains et artistes. Lorsqu'il compose ce texte, Hugo est en exil depuis quinze ans. Il s'empare du sujet pour en faire une oeuvre à la gloire de la capitale, une vertigineuse plongée dans son histoire afin de mieux inscrire Paris dans l'avenir, au sein de l'Europe : « Au XXe siècle, il y aura une nation extraordinaire. » Hugo, en poète visionnaire, prêche l'éclosion d'une humanité régénérée par les révolutions, dont Paris est le coeur : « La fonction de Paris, c'est la dispersion de l'idée. » Ce véritable manifeste place la capitale au centre d'une Europe unie par la paix et la concorde.
Hugo réaffirme sa foi dans une union européenne lors du discours prononcé à son retour en France le 5 septembre 1870, à la veille du siège de Paris.
Paru le : 25/09/2019
Thématique : Ecrits sur lArt
Auteur(s) : Auteur : Victor Hugo
Éditeur(s) :
Paris-Musées
Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Gérard Audinet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7596-0457-9
EAN13 : 9782759604579
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 91
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 162 g