Chargement...
Chargement...

Mobilités contemporaines : de l'exil à l'expatriation


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Entre migration choisie et exil volontaire ou forcé, les situations migratoires s'avèrent multiples dans le contexte actuel de mondialisation économique, scientifique et culturelle. Les contributions ici réunies croisent les regards disciplinaires et les perspectives méthodologiques pour en étudier les aspects sociologiques, culturels et juridiques. ©Electre 2025

La phase actuelle de mondialisation économique, scientifique et culturelle invente des modèles inédits de mobilité dont l'expatriation sur laquelle s'appuient les grandes entreprises internationales pour construire collectivement des projets scientifiques. À cette forme de migration choisie s'opposent des phénomènes d'exil volontaire ou forcé plus dramatiques qui répondent à la nécessité de construire des projets de vie individuels. Il importe d'interroger et de comparer ces situations migratoires variées afin de dégager les points de convergence et de divergence qui permettraient l'élaboration de nouvelles grilles de compréhension à leur endroit.

En croisant les regards disciplinaires et les perspectives méthodologiques, les articles ici réunis tentent d'apporter des éléments d'analyse à un tel questionnement qui sera abordé successivement dans ses aspects sociologiques, ses aspects culturels et ses aspects juridiques.

Fiche Technique

Paru le : 03/06/2019

Thématique : Démographie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires d'Aix-Marseille

Collection(s) : Cosmopolitismes

Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-José Domestici-Met - Directeur de publication : Alexis Nuselovici

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7314-1137-9

EAN13 : 9782731411379

Reliure : Broché

Pages : 150

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g