en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des études sur le mythe touranien depuis l’Antiquité jusqu'au XXe siècle. Après avoir analysé les discours identitaires qui s’appuient sur ce mythe des origines, les contributeurs abordent l'image du Touran dans les mondes anciens et médiévaux, notamment dans l’Iran ancien, puis examinent les théories linguistiques depuis la fin du XIXe ainsi que les imaginaires contemporains. ©Electre 2025
Le Touran
Entre mythes, orientalisme et constructions identitaires
Mystérieux « Touran » : si ce terme, qui renvoie à une région mal définie d'Asie centrale, est aujourd'hui mal connu en France, son usage est plus répandu dans d'autres pays, où il reste étroitement associé à une nostalgie folkloriste, voire à un programme politique nationaliste. Dans ce contexte.il désigne souvent un foyer originel fantasmé et ses habitants, les « Touraniens », apparaissent à la fois comme des ancêtres glorieux et des figures tutélaires pour l'avenir. Comment le terme Turya, issu du corpus avestique et de l'épopée iranienne du Sh(...)h n(...)ma (XIe siècle), finit-il par désigner en Europe, à partir de la fin du XVIIIe siècle, une hypothétique famille de langues, un groupe de peuples, voire une « race » humaine imaginaire ?
Cet ouvrage propose la première étude transhistorique et transnationale du terme « Touran » et de ses usages depuis la Haute Antiquité jusqu'à nos jours, en Europe, en Asie centrale et en Turquie.
Paru le : 30/04/2019
Thématique : Iran
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Valenciennes
Collection(s) : Mondes d'ailleurs
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anna Caiozzo - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurent Dedryvère - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Stéphanie Prévost
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36424-064-3
EAN13 : 9782364240643
Reliure : Broché
Pages : 276
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 427 g