en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une recension des arguments compatibles avec la doctrine chrétienne présents dans les traités de Plotin, l'auteure fait une étude de l'écho du philosophe gréco-romain auprès des Pères de l'Eglise et des théologiens médiévaux. ©Electre 2025
Penser la philosophie de Plotin
Tome II
Visée argumentative des traités
« ..Instigateur de ce que l'on appellera après sa mort le néoplatonisme, le philosophe de l'idée de la transcendance absolue du Bien (idée prise chez Platon), nous fait comprendre la réalité existentielle qui va de l'expérience humaine jusqu'à l'Un en passant par le monde sublunaire, l'ordre cosmique, l'âme, l'être. Certes, la sagesse, pour le dire philosophiquement, voire le salut, pour le dire avec foi, demeure le telos de toute quête philosophique, conformément à la prédication philosophique de Socrate. La pensée de Plotin, telle qu'argumentée par la soeur Gilles Aimée Cisse dans ce deuxième tome, élucide en explicitant l'écho formidable de ce philosophe compliqué, mais toujours compris et aimé tant par les Pères de l'Église que par les théologiens médiévaux. L'auteure nous enracine dans l'extase plotinienne, pur mouvement de l'intelligence malgré sa faible différence à la révélation, acte de Dieu. Jeté dans le monde pour un devenir radieux, ce livre est une richesse incommensurable lorsqu'on le lit avec une ouverture à Dieu au-dessus de Dieu... »
(Extrait de la préface de Placide Mandona)
Paru le : 28/05/2019
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Gilles Aimée Cisse
Éditeur(s) :
L'Harmattan Sénégal
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Placide Mandona Mukwenda
Série(s) : Penser la philosophie de Plotin
ISBN : 978-2-343-17239-2
EAN13 : 9782343172392
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 325 g