en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ensemble de ces rapports constitue une source de première importance du renseignement napoléonien. Ils témoignent de la participation des militaires à la pacification de la France consulaire, de la reprise en main du territoire ainsi que de la prise de contrôle des départements annexés à la France. ©Electre 2025
Les rapports du ministre de la Guerre adressés au Premier consul, puis à l'Empereur, établis à partir de la correspondance du ministre avec les généraux commandant les divisions militaires, constituent une source de première importance du renseignement napoléonien. Ils replacent en perspective le rôle des militaires - commandants de place, commandants d'unité, gendarmes... - dans cette « culture de l'information » établie par Napoléon pour gouverner et administrer la France puis l'Empire.
Pendant des Bulletins de Police, les rapports du ministre de la Guerre à l'époque du Consulat complétant de façon significative notre connaissance de l'esprit public, en même temps que de celle de l'organisation, du fonctionnement et de l'ambiance des armées. Ils témoignent de la participation des militaires à la pacification de la France consulaire, mais également à la reprise en main du territoire, ainsi qu'à la prise de contrôle des départements annexés à la France.
Initialement instruments politique, les Rapports du ministre de la Guerre sont désormais des documents de première importance pour la compréhension de la politique napoléonienne.
Paru le : 24/04/2019
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : François Houdecek Auteur : Michel Roucaud
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Patrimoines
Contributeur(s) : Préfacier : Thierry Lentz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-12199-6
EAN13 : 9782204121996
Reliure : Broché
Pages : 1152
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 5.6 cm
Poids: 1448 g