en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les oeuvres de Mohammed Dib, Assia Djébar, Kateb Yacine, Nabile Farès ou encore Tahar Djaout. Dans le cadre de la problématique des littératures coloniales et post-coloniales, elle décrypte les spécificités des écrits des première et deuxième générations, puis elle examine le cas de la littérature féminine et la place de l'Algérie dans la littérature française métropolitaine. ©Electre 2025
Depuis une vingtaine d'années, Anne Roche séjourne régulièrement en Algérie et fréquente les milieux littéraires. Membre du jury du prix Mohamed Dib, décerné à Tlemcen, elle suit de près l'évolution de cette littérature qui porte en elle-même autant un questionnement sur la mémoire du passé colonial et la violence de la guerre d'indépendance, que les échos et les marques des décennies qui ont mené à la guerre civile des années 1990. Cet ouvrage, hautement d'actualité, porte un éclairage fin et sensible sur ce qui fait aujourd'hui l'Algérie, de nouveau plongée dans une période d'incertitude.
Si les analyses que nous livre Anne Roche proposent une lecture inédite des oeuvres d'Assia Djebar, Kateb Yacine, Nabile Farès, Mouloud Mammeri ou Tahar Djaout, elles font également en découvrir d'autres, moins connues dans l'hexagone. Anne Roche pose la problématique des littératures issues d'un contexte colonial et postcolonial, puis, dans « lectures rapprochées », elle décrypte les mutations et les spécificités de la littérature des première et deuxième générations, consacrant une réflexion conséquente à la littérature féminine. Enfin, réflexion inédite, elle met en dialogue l'Algérie vue par les Français à travers la littérature et, notamment, les Arabes vus par des Pieds-Noirs.
Paru le : 11/09/2019
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Anne Roche
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Mémoires en jeu
Contributeur(s) : Préfacier : Afifa Berehri
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84174-941-6
EAN13 : 9782841749416
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 365 g