en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une mise en lumière de la franc-maçonnerie havraise qui explique les affinités entre les francs-maçons et la mer. Les lieux et les figures liées à l'histoire du Havre sont présentés, notamment le chanoine Alexandre Guy Pingré et le marquis de La Fayette. ©Electre 2025
Le Havre
Les francs-maçons et la mer
XVIIIe - XIXe siècles
Née en Angleterre au début du siècle des Lumières (1717), la franc-maçonnerie entretint immédiatement une relation privilégiée avec les villes portuaires, où elle s'installa très tôt, à Rotterdam en 1721, à Bordeaux en 1732, à Boston en 1733. Par effet de circonstance, ce sont plutôt les professions maritimes qu'elle attira et notamment les officiers de marine. Qu'est-ce qui explique les affinités particulières entretenues entre les francs-maçons et la mer ? Quelles conséquences ces affinités eurent-elles sur la géographie et la vie des loges maçonniques jusqu'à la fin du XIXe siècle ? C'est autour de ces deux questions qu'est conçue cette exposition qui accorde une place de choix à l'histoire de la franc-maçonnerie du Havre ou ce lieu de sociabilité émergea en 1738. Les lieux mais aussi les hommes de la franc-maçonnerie havraise, figures célèbres ou moins connues, y sont en effet présentés, de même que leur engagement dans la Cité.
Cette exposition réserve également une place particulière à deux hommes, le chanoine Alexandre-Guy Pingré (1711-1796) et le marquis de La Fayette (1757-1834), figures importantes de la franc-maçonnerie du siècle des Lumières et du premier XIXe siècle, dont les vies furent liées à l'histoire du Havre.
Paru le : 29/05/2019
Thématique : Sociologie de la culture Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Octopus
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Baptiste Gastinne - Préfacier : Pierre Mollier - Préfacier : Eric Saunier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-900314-17-3
EAN13 : 9782900314173
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 430 g