en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace le parcours d'intellectuels, artistes, politiques français qui se sont exilés à New-York pendant la Seconde Guerre mondiale. Etudie les réseaux et les organisations qui se sont mis en place pour assurer leur voyage vers les Etats-Unis et pour les accueillir, ainsi que l'action politique de ces exilés. ©Electre 2025
Entre 1940 et 1945, un grand nombre d'écrivains et d'artistes français quittèrent la France occupée pour New York, capitale intellectuelle du monde libre, où se retrouvèrent André Breton, Claude Lévi-Strauss, Boris Souvarine, Jacques Maritain, Jules Romains, Saint-Exupéry, Saint-John Perse, Max Ernst, Pierre Lazareff...
Paris à New York raconte l'histoire de cet exil. Quels réseaux de solidarités le rendirent possible? Comment ces intellectuels finirent-ils par prendre en charge une forme de parole résistante à travers leurs écrits, la création de maisons d'édition ou d'institutions telles que l'Ecole libre des hautes études? Le gouvernement américain créa deux agences où on utilisa le savoir à des fins d'expertise politique et de propagande: l'Office of Strategic Service, le célèbre O.S.S., ancêtre de la C.I.A., et l'Office of War Information, dont dépendait la radio Voice of America.
A la différence des Allemands, les exilés français regagnèrent tous la France à la fin de la guerre, mais avec un regard neuf. Aliénation ou aventure, l'exil de guerre permet de décliner autrement la question de l'engagement et de l'identité nationale. Paris à New York retrace, à l'aide d'archives inédites, un chapitre méconnu de l'histoire de la Résistance française tout en nous invitant à repenser l'histoire intellectuelle et artistique du siècle en termes de circulations, de transferts et de métissages.
Paru le : 19/10/2005
Thématique : Etats-Unis
Auteur(s) : Auteur : Emmanuelle Loyer
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782246687917
Reliure : Broché
Pages : 497
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 704 g