en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Atteinte d'une maladie congénitale qui paralyse ses articulations, l'auteure met en évidence les racines communes qui dévalorisent la vie d'une personne handicapée et celle d'un animal. ©Electre 2025
Braves Bêtes
Animaux et handicapés, même combat ?
Petite fille, Sunaura Taylor entend des enfants dire quelle marche comme un singe, mange comme un chien et que son handicap la fait ressembler à un animal. Elle, qui aime tant les animaux, s'étonne que cette comparaison soit péjorative car, après tout, l'être humain est un animal.
Bien entourée par sa famille pendant toute son enfance, Sunaura Taylor désire ardemment se mettre en lien avec le monde et vivre sa vie. Mais atteinte d'arthrogrypose, une maladie congénitale qui affecte les articulations, elle va s'apercevoir que la société est pensée par et pour les bien-portants, les seuls qu'elle valide et légitime.
Qu'est-ce qui nous autorise à déconsidérer certains êtres vivants jusqu'à parfois les déclasser ? Militante de longue date pour la cause animale, Sunaura Taylor montre combien la discrimination des personnes non valides procède du même mécanisme social et culturel que la maltraitance et l'exploitation des animaux. Personnes handicapées et animaux sont vus comme des êtres incapables, des fardeaux, dépourvus des facultés qui donneraient sa valeur à l'existence.
En partageant son expérience, nourrie par un corpus de connaissances, Sunaura Taylor signe un premier livre récompensé en 2018 par l'American Book Award et pour la première fois traduit en français.
Braves bêtes va marquer l'histoire de la pensée mais aussi ses lecteurs, qui en sortiront transformés et grandis.
« Un livre réjouissant, accessible, parfois hilarant sur la condition humaine, abordée d'une façon tout à fait nouvelle. Ce livre pourrait être très, très important. »
Rebecca Solnit, sélectionnée pour le National Book Awards 2018, autrice de Ces hommes qui m'expliquent la vie (Éditions de l'Olivier)
Paru le : 04/10/2019
Thématique : Philosophie des sciences - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Sunaura Taylor
Éditeur(s) :
Portrait
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Elisabeth Sancey - Traducteur : Cyrielle Ayakatsikas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37120-019-7
EAN13 : 9782371200197
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 370 g