en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'impact des transformations technologiques sur le marché du travail mondial, la précarisation des travailleurs s'accentuant au bénéfice des multinationales. L'auteur aborde les défis futurs majeurs tels que les flux de migration et l'organisation de la production en interrogeant des syndicalistes, des militants et des universitaires sur la situation des travailleurs. ©Electre 2025
L'avenir du travail vu du Sud
Critique de la « quatrième révolution industrielle »
L'« avenir du travail » est le sujet du moment dans le petit monde de la « gouvernance mondiale ». Toutes les organisations internationales, ou presque, en ont fait une priorité, sans parler des think tanks et autres cabinets de conseil. Leur point commun : penser cet avenir sous l'angle étroit de la « quatrième révolution industrielle » - avec ses robots, ses imprimantes 3D et ses plateformes numériques - pour mieux vendre des (dé)régulations du travail.
Mais de quel travail parle-t-on exactement ? À qui ces discours et analyses sont-ils destinés ? Dans quels buts ? Aujourd'hui, les trois quarts des travailleur.euses de la planète font partie de ce qu'on peut appeler le « Sud global ». Leur écrasante majorité sans accès à un emploi formel ni aux protections qui lui sont encore liées. Les imprimantes 3D et les algorithmes sont le cadet de leurs soucis. Ce sont pourtant les grand.es absent.es du débat sur l'« avenir du travail ».
Il est urgent de faire la critique de ce « débat » pensé et organisé par les multinationales et les États, avant tout du point de vue de celles et ceux qu'ils s'obstinent à marginaliser.
Ce livre donne la parole à des activistes, syndicalistes et universitaires qui sont en première ligne pour penser et agir sur l'« avenir du travail » dans les périphéries de l'économie mondiale.
Paru le : 29/05/2019
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Cédric Leterme
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Sens dessus dessous
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-784-1
EAN13 : 9782849507841
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 158 g