en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de légendes du terroir d'Hermance, village du canton de Genève. ©Electre 2025
Contes et légendes d'Hermance
Cinquante ans de hasards et de curiosité... Ce pourrait être le titre de ce petit livre. Le hasard, c'est, par exemple, cette conversation d'une table à l'autre dans un restaurant lyonnais, Les Trois Maries, entre un commerçant stéphanois et l'auteur :
Le Stéphanois :
- Hermance ? J'y suis allé en vacances avec mes parents. C'était avant la guerre...
Et il décrit une auberge dont la serveuse traversait la rue pour servir les clients à midi. La cour était surmontée d'une galerie...
Puis il ajoute :
- J'ai bien aimé votre Pont du Diable. On se cachait dessous.
- Un Pont du Diable à Hermance ?
Etonné, je décris le pont de la douane, puis le Pont Vieux et enfin le pont de fer.
- Non, pas du tout. C'était en plein bois, réplique mon interlocuteur avant de préciser ses souvenirs.
Mais il a de la peine à admettre que le pont qu'il décrit s'appelle aujourd'hui « pont des Autrichiens » et qu'il se trouve en France, sur la commune de Chens-sur-Léman.
Quant à la curiosité, ce sont les pérégrinations pour imaginer quelle pierre au bord du ruisseau de Chamburaz, pouvait bien s'appeler la Pierre à danser ou la Pierre du Diable et pour retrouver quelle fut la véritable Histoire, et pas la légende, du château de Greysier dont aucun moellon identifiable ne subsiste aujourd'hui. Curiosité aussi cette « Abbaye de Ste-Hermance en Chablais » (sic), celle-là, c'est sur internet qu'on la trouve.
Paru le : 15/04/2007
Thématique : Contes
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Kister
Éditeur(s) :
Slatkine
Collection(s) : Contes et légendes de la Suisse
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8321-0267-1
EAN13 : 9782832102671
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 286 g