en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie des employées domestiques à Bogota en Colombie. Privées de droits et d'une vie intime, conjugale et maternelle, ces femmes ont développé des formes de résistance. A partir de récits de vie de Mary, Paulina et Carmen, l'auteure analyse cette société dominée par les dominations genrées, raciales et de classe. L'analyse prend en compte aussi le parcours d'enfants de domestiques. ©Electre 2025
Au sein de familles, des femmes travaillent comme employées domestiques, en Colombie et un peu partout dans le monde. Qu'on les appelle muchacha, criada ou empleada, tout concourt à les traiter comme des enfants, privées de droits, mais aussi d'une vie intime, conjugale et maternelle. Pourtant ces femmes résistent, à travers la maternité, les amourettes, et différentes formes de « micro-résistances féminines ». À partir de récits de vie et d'une ethnographie fine, l'auteure nous plonge au coeur des secrets et non-dits d'une société marquée par les dominations genrées, raciales et de classe. Nous suivons ainsi Mary, Paulina, Carmen, à travers leurs luttes quotidiennes depuis leur enfance et le travail comme « petites bonnes », jusqu'à la vieillesse, ses amertumes et désillusions. L'ouvrage souligne les enjeux de transmission, notamment à partir d'une analyse des parcours d'enfants de domestiques sur un temps long, de leur naissance à leur vie de jeunes adultes. Comment parviennent-ils à se situer dans cet entre-deux social qu'est le domicile employeur, lieu de travail de leur mère et milieu auquel ils n'appartiennent pas ? Violences symboliques et physiques s'articulent à des affiliations « manquées » souvent douloureuses.
Paru le : 15/01/2019
Thématique : Sociologie des discriminations
Auteur(s) : Auteur : Félicie Drouilleau-Gay
Éditeur(s) :
Petra
Collection(s) : Intersections
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84743-231-2
EAN13 : 9782847432312
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 255 g