en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L’un des acquis les plus importants de la révolution tunisienne de 2011 a été la liberté d’expression. Sur scène, dans les médias et sur les réseaux sociaux, les humoristes en partagent le plaisir retrouvé avec le public. Remparts dressés contre la dictature des faux dévots, ils dérangent les pouvoirs en place, tant civils que religieux. Analyse des ressorts stylistiques qu'ils mettent en oeuvre. ©Electre 2025
La culture arabo-musulmane est riche en histoires drôles. Du Machreq au Maghreb, les littératures classique et moderne foisonnent d'oeuvres humoristiques en tous genres. En Tunisie, de grands auteurs, à l'instar d'Ali Douagi et Mustapha Khraief, se sont nourris d'humour populaire. « Chansonniers, journalistes, librespenseurs, anticonformistes, désargentés, pessimistes et désespérés de leur état, mais qui se venge[nt] de l'adversité par l'ironie et l'humour noir [...], rien n'échapp[e] à leur regard satirique, déjouant par le rire la déchéance sociale et l'injustice de l'histoire » (Philippe Di Folco, Le Goût de Tunis, 2007, p. 90).
L'un des acquis les plus importants de la Révolution tunisienne (décembre 2011 - janvier 2012) a été la liberté d'expression. Sur scène, dans les médias et sur les réseaux sociaux, les humoristes en partagent le plaisir retrouvé avec le public. Remparts dressés contre la dictature des faux dévots, ils dérangent les pouvoirs en place, tant civils que religieux, et sont l'objet de menaces.
Le foisonnement discursif de ces pratiques culturelles appelle une réflexion sur les ressorts stylistiques, pragmatiques et sociolinguistiques de l'humour, de la parodie et de la dérision dans le contexte instable du pays.
Par leur polyvalence et leur hétérogénéité, de tels objets sont difficile à saisir. Un clip, un sketch, des émissions de télévision, des extraits de spectacles, des dessins de presse, des blagues de la rue, ces supports à codes multiples permettent d'apprécier toutes les facettes de cet humour - ici pris très au sérieux.
Paru le : 08/05/2019
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Mokhtar Farhat
Éditeur(s) :
Lambert-Lucas
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Zinelabidine Benaïssa - Préfacier : Patrick Charaudeau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35935-275-7
EAN13 : 9782359352757
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 275 g