en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce recueil de poèmes, Eurydice s'adresse à Orphée, revenu sur terre, depuis l'au-delà où elle séjourne. Tirage numéroté, limité à 250 exemplaires. ©Electre 2025
L'oeuvre de Georges de Rivas, aux accents prophétiques, est inspirée par une vision orphique où le poème allié à la musique déploie les ailes d'un lyrisme flamboyant. Ses dernières oeuvres « Orphée au rivage d'Evros » et « La Beauté Eurydice » sont marquées par son attrait pour le mystère et l'invisible révélés en la lumière de l'âme. Dans le sillage des troubadours et du mythe revisité d'Orphée, cette poésie est traversée et visitation du jardin de l'Amour où est éclose la rose d'une nouvelle parole sur l'homme et le cosmos. Son essai « La Poésie au péril de l'Oubli » est un hommage à neuf grands poètes levés dans la poussière d'or de la nuit : Hölderlin, Novalis, Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé, Saint-John Perse, René Char et Salah Stétié (L'Harmattan 2014). Invité spécial au festival international « Letras en La Mar » à Puerto-Vallarta (Mexique), Georges de Rivas a reçu en 2017 la plus haute distinction : « El Caracol de Plata ». Pour le bicentenaire de Leconte de Lisle, il a prononcé à Saint-Denis de la Réunion une conférence intitulée : « Leconte de Lisle dans son rapport à Orphée ». Il est l'initiateur du Printemps des Poètes au château de Solliès-Pont (Var).
L'originalité du poème « La Beauté Eurydice » réside dans un dialogue permanent entre Orphée et Eurydice, liés l'un à l'autre comme la parole au silence. Eurydice se révèle comme la source d'eaux-vives d'où jaillit le poème aimanté par sa Présence-Absence. Muse de la poésie orphique, Eurydice sort de son silence et s'adresse à Orphée, revenu sur terre, depuis l'au-delà où elle séjourne. Comme l'augure l'une des acceptions étymologiques de son nom « Grande Justice », son apparition ne peut avoir lieu qu'en une fin des temps : l'Apocalypse - qui verrait la transfiguration de l'Histoire - ou ce pur instant d'éternité, petite apocalypse et révélation dans la foudre enchantée du poème. Souffle éthéré du silence d'où naît la poésie, La Beauté Eurydice s'accorde à la parole de René Char : « il semble que ce soit le ciel qui ait le dernier mot, mais il le prononce à voix si basse que nul ne l'entend jamais ». « Poésie, la vie future à l'intérieur de l'Homme requalifié ».
Eurydice
J'ai vu près de la mort au regard irisé de marbre et aux pupilles d'albâtre, la splendeur d'une lumière épousant le fleuve de la Voie lactée constellé d'un cortège d'âmes qui voguaient sur les violons du vent solaire
Et leurs cordes vibraient au souffle du zéphyr gréé d'un air léger et pur jusqu'à nos paupières closes et notre ouïe enneigée !
Or la mort livide comme le sang où infuse le curare contemplait muette le passage rituel de berceaux sidéraux où exultait le rire angélique d'enfants tels les rayons du nouveau soleil levant
La mort aux orbites vides trouées d'abîmes où couvait la braise d'un feu ancien regardait, comme saisie d'hypnose, l'Espérance du monde voguer vers la terre en ces enfants vêtus de leur tunique d'or, leur unique corps de lumière !
Orphée
Ô souviens-toi de ces coeurs aimants prêtant serment au seuil du firmament où ocellait, don de l'amour à la beauté, un arc en ciel de plumes de paon
Et n'ai-je pas assez vécu l'attente de ton retour vers la terre, errant depuis des éons dans ces ténèbres voilées de blanc où des anges enfilaient à nos doigts ces gants de neige très pure où jamais ne court à pâmoison le feu de la passion ?
Paru le : 29/04/2019
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Georges de Rivas
Éditeur(s) :
Editions Alcyone
Collection(s) : Surya
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37405-058-4
EAN13 : 9782374050584
Reliure : Broché
Pages : 82
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g