en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Étude des phénomènes de pauvreté, de leurs causes, des groupes concernés, des actions mises en oeuvre. Propose un ensemble d'articles rédigés par des universitaires spécialistes de la civilisation britannique. ©Electre 2025
Cet ouvrage propose un ensemble d'articles d'universitaires éminents, tous spécialistes de civilisation britannique, sur les phénomènes de pauvreté et d'exclusion dans la Grande-Bretagne de la guerre qui s'en préoccupe dès le rapport Beveridge. La mise en place de l'Etat-providence (welfare state) au début des années 50 puis la prise de conscience dans les années 60 et 70 (commission Diamond) de l'ampleur de cette pauvreté font l'objet de plusieurs articles ; sont analysées en particulier les causes de cette pauvreté : une explication idéologique de la Nouvelle Gauche (Andrée Shepherd) et une explication «féministe» (Françoise Barret-Ducrocq).
Pauvreté absolue ou relative, Antoine Capet recense les groupes concernés et décrit les moyens envisagés pour la réduction des inégalités tandis que A.B. Atkinson s'attache à démontrer le lien entre revenu et pauvreté.
Emmanuelle Avril retrace l'évolution du Parti travailliste de la gestion de la redistribution à la confrontation avec le thatchérisme débouchant sur la Nouvelle Gauche.
Michel Lemosse se penche sur les inégalités engendrées par le système éducatif et Paul Brennan décrit la montée parallèle du chômage et de l'exclusion.
A partir de données statistiques de la Communauté européenne, Monica Charlot analyse la perception qu'ont les Britanniques de leurs pauvres et un sondage Gallup jette un éclairage sur la situation de 1990.
En fin d'ouvrage une bibliographie exhaustive et un glossaire des concepts clefs.
Paru le : 06/11/2000
Thématique : Sociologie des discriminations
Auteur(s) : Non précisé.
Collection(s) : Civilisation
Contributeur(s) : Directeur de publication : Monica Charlot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782708009660
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 220 g