en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur raconte l'histoire de sa famille qui appartenait à la communauté juive de Rhodes. Son livre constitue un témoignage important sur la vie quotidienne à la fin du XIXe et au début du XXe siècle et sur les traditions conservées par les Séfarades de l'île, qui continuaient à parler le judéo-espagnol. Après plusieurs générations, la famille quitte la Grèce pour l'Italie puis l'Amérique latine. ©Electre 2025
Le chêne de Rhodes
Saga d'une grande famille sépharade
Un cavaliere, un chevalier tel est le titre qui vient spontanément aux lèvres à la lecture des mémoires de Vittorio Alhadeff. De Rhodes où il est né en 1904 à l'Argentine, en passant par Paris et Milan, il aura traversé le XXe siècle avec la grâce et l'aisance, le panache et la flamboyance de ceux qui ont vécu une enfance heureuse au sein d'une illustre famille. La dynastie des Alhadeff, de grands banquiers et commerçants juifs, remonte au légendaire Hadji Bohor né en 1793. De génération en génération, la famille étendra son champ d'activité profitant de la tutelle italienne à Rhodes, puis quittant les rives de l'Orient pour les métropoles de l'Occident. Vittorio Alhadeff, formé chez les Frères des écoles chrétiennes, part à la conquête de l'Europe avec une culture classique digne des marchands lettrés du Quattrocento. Sans fausse modestie, il nous fait partager ses rencontres avec le maestro Arturo Toscanini, le Duce Benito Mussolini - auquel il refuse un poste dans la diplomatie - Benedetto Croce qui l'incite à quitter l'Italie fasciste. Ce sera l'occasion d'un nouveau départ à Buenos Aires où, grâce à ses heureuses initiatives, le centre de gravité financier de la famille se déplace. Mais quelque chose s'était brisé entre-temps. De même que Vittorio nous fait partager le ressort intime de l'ascension d'une grande famille, il nous en confie la décadence lorsque s'installe la discorde entre ses membres. On n'aurait pas tout dit si l'on ne soulignait pas l'importance des femmes dans ce récit. On sera tenté de voir dans ces beaux portraits féminins, un reste ineffable de la culture méditerranéenne qui imprègne tout le livre.
Paru le : 12/06/2019
Thématique : Autres biographies Généalogie
Auteur(s) : Auteur : Vittorio Alhadeff
Éditeur(s) :
Lior éditions
Collection(s) : Leçons de vie judéo-espagnoles
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Carasso - Préfacier : Vittorio Alhadeff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490344-04-8
EAN13 : 9782490344048
Reliure : Broché
Pages : 407
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 100 g