en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de la pensée de saint Bonaventure, indissociable du magistère du Christ. Traduction pastorale de l'expérience franciscaine, cette théologie symboliste se fonde sur l'expérience quotidienne et sensible du monde. ©Electre 2025
La théologie symbolique de saint Bonaventure
La théologie symbolique est indissociable du magistère du Christ dans la mesure où c'est non seulement avec lui mais aussi par lui et même sur lui, qui est notre échelle, que nous apprenons à monter et à descendre, c'est-à-dire à passer de ce monde au Père (premier usage du monde sensible) et à descendre, comme lui, dans l'intimité de toutes choses (deuxième usage) : « L'échelle est le Christ », écrit Bonaventure dans son sermon sur le Christ Maître. Ainsi notre chair apprend-elle la théologie symbolique au contact de la chair du Christ, jusqu'à devenir, peu à peu, comme le Verbe incarné, un livre écrit à l'intérieur et à l'extérieur.
Ce livre que tout homme est appelé à devenir reçoit son impression par les sens intérieurs, qui contemplent la divinité du Christ, en laquelle est inscrite la ressemblance de toutes choses, mais également par les sens extérieurs, qui contemplent l'humanité du Christ. D'où le terme parfaitement adéquat de théologie symbolique pour désigner cet exercice : nous apprenons à être, comme le Christ, la théologie symbolique elle-même, c'est-à-dire le livre qui proclame Dieu doublement et en qui peuvent s'unir sans mélange ni confusion le monde, créature de Dieu, et Dieu lui-même.
Paru le : 02/12/2021
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Laure Solignac
Éditeur(s) :
Parole et silence
Collection(s) : Cahier du Collège des Bernardins-Ecole cathédrale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88959-107-7
EAN13 : 9782889591077
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 188 g