en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le témoignage de la première femme entrée chez les Compagnons du devoir en 2004. L. Branco, tailleuse de pierres, relate son parcours, sa passion de l'artisanat ainsi que son combat pour intégrer un univers jusqu'alors exclusivement masculin. ©Electre 2025
2004. L'année de la création de Facebook, du lancement de la sonde spatiale Rosetta... et de l'arrivée des femmes chez les Compagnons du Devoir. Connue en France pour l'excellence de sa formation dans les métiers de l'artisanat, la structure était jusque-là réservée aux hommes. Parmi les trois premières femmes adoptées, Lucie Branco, une Lilloise de 27 ans, qui apprend alors depuis une dizaine d'années le métier ancestral de tailleur de pierre.
C'est l'histoire d'une rencontre, dans les années 1990, entre une lycéenne cabossée et le milieu auréolé de mystère du compagnonnage. Le parcours d'une passionnée qui, malgré tous les obstacles sur sa route, n'a jamais perdu de vue son objectif : le travail de la pierre. Enfin et surtout, il s'agit du combat d'une femme, décidée à se faire une place dans un univers exclusivement masculin et pétri de conventions.
Alors que l'on assiste à un retour en grâce des métiers manuels, Lucie Branco nous fait découvrir le monde méconnu des Compagnons, fait de matière brute et de fraternité. Son parcours inspirant et son point de vue de pionnière sont l'occasion d'une réflexion revigorante sur les discriminations de genre.
Paru le : 28/08/2019
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Lucie Branco
Éditeur(s) :
Kero
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Gaëlle Rolin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36658-516-2
EAN13 : 9782366585162
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 275 g